Dans un premier tempsil faut définir ce que vous souhaitez garder et jeter, comment procéder ? Quels sont les réglementations du recyclage des équipements électriques, de l’ameublement et du bois ?
Un déménagement, la vente d’un logement ou une rénovation est souvent la bonne occasion pour réduire son patrimoine objets et équipements sans tout entasser dans la cave ou le grenier. Passer par le débarras et la déchetterie pour jeter et recycler ce que vous ne voulez plus. Comment ca marche ?
Quel que soit le type d’affaires, faites un tri sérieux de ce que vous souhaitez donner, jeter ou conserver. N’hésitez pas à vider tous les placards en mettant tout sur le sol, c’est le meilleur moyen de voir ce que vous possédez et ce que vous ne voulez plus conserver. Pour se débarrasser des objets inutiles et qui ont fait leur mission, il y a une technique imparable :
On touche chaque objet et on ne garde que ceux qui nous mettent en joie. On jette le reste. C’est la bonne option pour se débarrasser du superflu. Et surtout, on ne se dit pas : ça peut toujours servir, ça peut revenir à la mode, c’est quand même pratique ». Non non. Soit on aime maintenant, soit on jette.
Posez-vous la question de la mission de chaque objet, si l’objet a joué son rôle, on s’en débarrasse ou on le jette. Parfois et même souvent, on achète des vêtements que l’on n’a jamais porté, dites vous bien en le donnant que vous ferez un heureux, ce sentiment de générosité vous remplira de joie !
Débarrasser et ranger la cave et le grenier
Ces lieux d’une maison ou attenant à un appartement locatif regorgent souvent d’affaires inutiles, obsolètes, des vieux outils et matériaux polluants, d’appareils électriques ou électroniques hors service, de vieux mobiliers a qui l’ont souhaitent donner une mission qu’ils n’accompliront plus jamais.